Les goussets cassés réservent leurs lots de surprises...
Voyons s'il est raisonnable de refaire les axes sur un vieux balancier cassé...
Il y a quelque temps, j'ai gagné ce gousset dans un lot, et je l'avais mis de côté :
Pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais il est propre, un poil ancien avec ses aiguilles Louis xv, cadran pas fracassé... mais il ne fonctionne pas.
Et c'est un échappement à cylindre. La roue d'échappement est intacte, avec toutes ses fragiles dents... mmm, ca s'engage bien, ca...
Et au démontage, pivot balancier hs... voilà pourquoi il manque le pont du balancier, je l'ai enlevé
Le temps passe, puis profitant d'une journée off, j'ai réalisé ceci :
Avec la pierre, puis la lime et quelques papiers abrasifs, j'ai refabriqué le tampon supérieur... à la main, même po peur
Et ca s'ajuste plutôt bien :
Bon, eh bé... apuka l'essayer, quoi... en route pour la galère ! Le coupable, le pivot supérieur, le long ...
... :
Il faut d'abord sortir le spiral, puis enlever le cylindre du balancier. A noter que les deux lèvres entrée/sortie sont à 90° par rapport au piton du balancier :
plus qu'à mettre l'ensemble sur le tas, et avec un poinçon ad hoc le cylindre est sorti :
Voilà l'ensemble des pièces concernées :
Faut maintenant sortir ce foutu tampon... le long, of course... alors, déjà, je me fabrique un outil à détamponner, et deux petits cylindres :
puis je place le cylindre sur une plaque à trous (que j'avais déjà, je l'ai pas fabriquée ), qui laissera passer le tampon, mais pas l'écorce du cylindre :
avec les deux cylindres servant de cales, c'est quasi-fini :
et oualaaaaa :
Il faut mettre à la bonne dimension le fût du nouveau tampon, et l'enfiler dans le cylindre... qui est trempé, donc aucune élasticité... je veux dire que si le tampon n'est pas à la bonne côte, le cylindre casse directement, sans prévenir... un poil anxiogène Faut faire gaffe, quoi.... :
Une fois ceci fait (ouf !), il faut le remettre dans son balancier, comme repéré plus haut :
et bim.... enfin bim plutôt, c'est en place :
Essai, tests, ajustement des ébats... et puis aussi, just for fun parce que je suis :
Maintenant, je puis remettre le spiral bien à sa place, et admirer le résultat :
Oué, je sais, c'est bôôôôô.... Mis en place, après quelques ajustages :
Eh bien, le monsieur redémarre ! Aaaaah, la vaaaaaaache ! Je ne vous dis pas la banane, c'est...
Bon, bien sûr, ce n'est pas parfait, et il faut le réviser, il tourne plutôt tictac... tictac... que tic tac tic tac... mais bon, il TOURNE ! E pur si muove!
Révision à suivre dans un autre post, donc...
Alors, franchement, sur le sujet, cela à l'air "simple", mais ce fut une galère sans nom... il faut absolument un tas ou une enclume à river, et les poinçons assortis... ainsi, sortir le cylindre est easy, une tige, percée si l'axe est ok, on tapotte par le dessus, et il sort... entier, si tout va bien (gaffe au doigt de l'enclume...)
Ensuite, il va falloir sortir le tampon... et là...
Déja, il faut une plaque à trous, ou un étau pour les cylindres... j'ai fait avec une plaque à trous... trouver le bon, celui qui laissera passer le tampon mais pas le cylindre est en soi un casse-tête... mais le pire, c'est de garder debout ce fichu cylindre tout en chassant le tampon tout en priant qu'il ne fende pas... parce que ca tient bien hein, faut pas faire semblant de taper !
Ensuite, une fois que l'outil est trop court, il faut mettre les rondelles dans le cylindre, elles vont faire de l'épaisseur... et on essaie de faire tenir debout, sans casser, sans perdre les rondelles... là oué, faut être un pitbull et rien lâcher... je l'ai ramassé, relevé, ramassé... une bonne centaine de fois
Mais je vous dis pas le sourire quand le tampon est sorti, pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Le reste ensuite sera tranquillou en comparaison, précis mais peinard Et du coup, la révision s'annonce comme des vacances... enfin, j'espère ! Affaire à suivre !
Allez, café, repos, glandouille, pfiou !
Ceci étant, en regardant de plus prés le cylindre, je me suis aperçu qu'il était fendu... donc moyen, quoi... hop, un lot de cylindres règlera le souci de spares
Mais ce lot n'est pas pivoté... donc inutile pour l'instant... mais mais mais, étant depuis peu l'heureux possesseur d'un tour Jacot, je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie de l'essayer...
Je choisi donc avec soin un cylindre dans l'assortiment, puis me sert d'une vieille roue dentée en guise de toc :
ainsi, le cylindre (et ses pivots) seront bien entraînés par la griffe du tour :
Bon, il est évident que je ne vais pas descendre tout ceci juste au tour, hein... donc roule-goupille et bois d'étau sont de la partie
Nettoyage, puis je commence le travail sur le tour :
et j'obtient ceci au final :
je puis maintenant ajuster les ébats de hauteur :
et avoir l'immeeeeeeeense plaisir de faire défiler les dents de la roue d'échappement, en aidant le pseudo-balancier avec un pinceau ! Super, cela fonctionnera ! Mieux qu'avec l'ancien cylindre tordu :
Bon, on va s'occuper du balancier, maintenant... je dérive le toc :
Ne reste plus qu'à river la nouvelle siette dans le balancier :
et revérifier les jeux, la hauteur du balancier... :
Cylindre huilé, il donne déjà les impulsions au balancier que je pousse au pinceau Bon, spiral... ah... zut... je dois enlever de la matière, cela ne passe pas :
Boulet que je suis, j'avais pas vérifié le diamètre interne de la virole, pffff... :
Enfin bon, problème résolu, certes à la bourrin, mais résolu :
Allez, équilibrage rapide, mise plat, remontage sur le pont, et hop, dans la platine :
Et il est parti, héhé Pfiou, ca fait plezz à voir et à entendre
De l'autre côté :
Vala, nickel ! Reste le réglage à faire, mais bon, cela reste du cylindre, hein...
Alors, la prochaine fois, je vérifierais d'abord le montage de la virole, puis je sertirais directement le balancier qui me servira ainsi de toc pour les tourner les pivots... sinon c'est tranquille à faire, précis donc vérifier souvent... et le pivotage est un vrai bonheur, sentir l'archet, voir tourner ces pivots minuscules, les mettre à dimension...
@ la prochaine, donc !