Présentation d'un Semflex standard 4.5, vers 1950
J'aime bien les TLR, leur visée par le dessus, leur look particulier, leur format d'image carrée (6x6), l'ergonomie...
Ainsi, quand cette occasion s'est présentée en vide-grenier, je n'ai pas hésité bien longtemps avant de la glisser dans ma besace !
Venu avec sa sacoche, il a un peu vécu, les cuirettes se décollent un poil, mais il déclenche parfaitement et il est propre. Deux bons points !
Voyons de plus près :
Les commandes sont bien là, la mise au point est impeccable, l'intérieur est très propre, bref, c'est parfait ! Je recolle donc les cuirettes pour le mieux, et passe ensuite un petit coup de chiffon :
Impeccable ! Voyons l'obturateur :
Obturateur Orec, de la pose B au 1/250ème, objectif SOM 4.5/75mm (un simple triplet), c'est mécaniquement très basique (pas de retardateur = pas d'ennuis avec !), objectif traité (et avec un petit schmurtz sur la droite, mais sans aucune influence), bref, tranquille sans être un foudre de guerre.
La mise au point se fait donc par le dessus, on regarde en fait une image (captée par l'objectif du dessus) projetée sur un verre dépoli :
Cela fonctionne bien, mais la nuit un peu moins... sinon, j'ai un accessoire à glisser dessus pour faire viseur sportif :
Très pratique en cas de pluie, si l'on ne souhaite pas tremper le dépoli ! Niveau précision, par contre...
En tout cas, je le trouve très beau cet appareil, et il est entièrement français (quand même bien inspiré de Rolleiflex). Pour le fonctionnement, c'est très simple :
- on charge un film (du 120, fp4+ par exemple),
- on avance jusqu'à la première vue (on les compte avec la fenêtre rouge au dos - à refermer ensuite),
- mise au point,
- on règle vitesse et diaphragme,
- on arme et clic ! C'est dans la boite. Long à décrire, très rapide à faire.
Et puisqu'on en parle, il ne reste justement plus qu'à le faire fonctionner, ce Semflex !
D'ailleurs, les résultats sont ici.