Dimanche après-midi pluvieux...
... du coup, durant cet après-midi, j'ai décidé de martyriser une montre hs que je traîne depuis quelque temps... il s'agit d'une montre à cylindre, à clef, semblant vaguement vouloir fonctionner... sur le dos, mais pas sur le ventre. Bon.
Puisqu'elle "fonctionne", le cylindre et sa (fragile) roue d'échappement sont hors cause. La cause réelle se voit au démontage :
C'est vu : le rubis du balancier est hs... bon, faut virer ce qu'il en reste :
Puis je pique un rubis sur un reste de mouvement HS, mais plus grand... de toute façon, c'est le seul dont je dispose, alors.... j'agrandis le passage, petit à petit, puis j'y met le rubis :
Vérification avec le balancier :
Un coup de pinceau, et il gigote ! Yesss ! Bon, je remonte l'échappement, un poil d'huile, un coup de pinceau et voila :
Amplitude minable, point mort décalé... mais il fonctionne, c'est le principal. Il reste des ajustement à faire, mais je suis déjà content.
Ah, notez bien que je n'ai pas démonté le char pour l'ensemble des réparations....
Théoriquement c'est le genre de panne qui condamne irrémédiablement ces montres, mais puisque la casse est côté platine, je puis me permettre de chasser un rubis au lieu de le sertir... pis c'est mon gousset, na ! Bizarre ce gousset d'ailleurs, oxydé juste en bas, et nickel en haut... et boitier impeccable... ??
Enfin bon, réglages plus révision et il repartira dans ma poche vers de nouvelles aventures !